Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Groupes scientifiques > Chimie du Solide > Nano-objets fonctionnels

Présentation : Nano objets Fonctionnels

par Anne-Marie - publié le , mis à jour le

Nano-objets fonctionnels :

Nos activités sur les nanoparticules s’orientent selon deux axes. Le premier concerne l’élaboration par voie colloïdale de nouveaux systèmes en rapport avec des applications ou des propriétés physiques particulières. Nous nous sommes ainsi intéressés à divers oxydes et fluorures à propriétés d’émission de lumière ainsi qu’à des composés magnétiques (dérivés du bleu de Prusse, oxydes de fer). Le deuxième concerne des aspects plus fondamentaux de la méthodologie de synthèse de nanoparticules d’oxydes depuis la compréhension des mécanismes gouvernant la microstructure (taille, dispersion, cristallinité, forme) jusqu’à la mise au point de procédés innovants de synthèse.

Images de microscopie électronique en transmission de nanoparticules de KTP (a), LaPO4 (b) YAG :Ce (c) et Rb0.3Co[Fe(CN)6]0.77.zH2O

Projets en cours :

-  Nanoparticules luminescentes d’oxydes dopés terres rares :
Synthèse et spectroscopie de nanoluminophores YVO4 :Eu, YAG :Ce, études des mécanismes fondamentaux de formation de particules en solution , caractérisation du dopage par relaxation RMN , applications comme sondes pour la biologie , immobilisation sous pinces optiques .
- Nanoparticules de dérivés du bleu de Prusse : Synthèse de particules photocommutables à base d’analogue du bleu de Prusse, influence de la taille, de la fonctionnalisation de surface et d’effets de confinement sur les propriétés de commutation.
-  Nanoparticules anisotropes :  : LaPO4, NaYF4, cristaux liquides minéraux, luminescence polarisée, couches minces biréfringentes.
- Nanoparticules de KTP (KTiOPO4) : Synthèse colloïdale de nanocristaux, études des propriétés d’émission SHG (génération de seconde harmonique), imagerie en milieu biologique.

Autres compétences, sujets récents ou d’interface avec les autres axes du groupes :

- Procédé de recuit protégé : Optimisation de la cristallinité des particules par recuit haute température en matrice réfractaire solubilisable, application à divers systèmes (YVO4, -Fe2O3, Zn2SiO4 :Mn, TiO2 :N).
- Nanoparticules de diamant :
- Nanoparticules à base de TiO2 pour la photocatalyse