Supervisory authorities

CNRS

Search




Home > Communication

Fête de la Science 2022

by Anne-Marie - published on , updated on

En toute transparence

Du matériau désordonné jusqu’aux cristaux en passant par les matériaux amorphes, le stand PMC vous aidera à comprendre ce qu’est un matériau désordonné ou ordonné et comment les propriétés de ces verres modernes sont obtenues.

La chimie Sol-Gel (pour solution-gélification), parfois appelée chimie douce, est un procédé permettant de fabriquer des verres à basse température. Cette méthode est particulièrement adaptée pour créer des couches et des revêtements de surface ayant de nombreuses propriétés (couches anti-reflets, anti-corrosion, électrochrome...). Découvert dès 1845, ce procédé a maintenant de nombreuses applications, notamment dans l’industrie verrière.

Simon, Tram, Louise, Hannes, Rafael et Rafaela vous proposent trois expériences : la synthèse d’un verre par procédé sol-gel, la découverte des verres hydrophobes et l’utilisation de verres électrochromes grâce à leur changement de couleur.
Des démonstrations de soufflage de verre vous sont en outre proposées par Jean-Michel.

Les avancées technologiques dans le domaine de l’éclairage ont permis au cours des dernières décennies de réaliser des ampoules de plus en plus performantes tout en diminuant leur consommation énergétique. Aujourd’hui, de nombreux types d’ampoule sont vendus avec des caractéristiques très variables : efficacité lumineuse, indice de rendu chromatique, température de couleur effective… Que signifient-elles ? Quelles sont les différentes technologies utilisées ? Léonard vous montrera également comment est contrôlée la couleur de la lumière dans un dispositif d’éclairage récent composé de matériaux semi-conducteurs.

La cristallographie est un des piliers de l’étude des matériaux, de la chimie et, de nos jours, de la biologie. En effet, sans connaissance de l’organisation à l’échelle atomique des matériaux, des médicaments ou et des protéines, il serait très long et très difficile, voire impossible, d’en comprendre le fonctionnement.
Dans ce stand, on montre « avec les mains et avec les yeux » comment sont organisés les cristaux et comment on peut « voir » les atomes qui les constituent.

Comment fabriquer du verre de façon traditionnelle ou par polymérisation, comprendre les techniques de couches minces (chimie sol-gel) ou l’électrochromisme, ainsi que la découverte des secrets des cristaux, c’est ce que vous propose le stand PMC.