Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Groupes scientifiques > Electrochimie et Couches Minces > Activités du groupe

Magnétisme & électrochimie

par Rosso Michel - publié le , mis à jour le

Contact : Fouad Maroun
Thèse : Hyeonseok Sim (Ecole doctorale, 2022)

Un autre sujet de recherches sur lequel l’équipe ECM s’est attelée est l’étude des propriétés magnétiques de couches minces soumises à un champ électrique créé par l’interface électrochimique. Cette thématique avait commencé il y a une dizaine d’années sur des couches magnétiques fabriquées électrochimiquement. Nous avions démontré une forte influence du fort champ électrique naturellement présent à l’interface électrochimique sur les propriétés magnétiques des couches de Co. Notre approche a permis de séparer ces effets de ceux induits par une modification chimique de la couche [Lamirand2019]. Plus récemment, l’étude s’est focalisée sur des couches de Co/Pt réalisées par sputtering dans le cadre d’un projet ANR coordonné par Spintec à Grenoble. Nous avons réussi à mettre en contact ces couches avec un électrolyte sans dégrader la couche de Co et à réaliser l’imagerie magnétiques de ces couches dans une cellule électrochimique adaptée. Nous avons démontré que l’effet du champ électrique sur ces couches est plus faible et que l’influence de la modification chimique est importante.

Schéma illustrant l’interface électrochimique entre la couche magnétique de Co et l’électrolyte (gauche). Image de microscopie magnétique montrant la propagation d’un domaine magnétique d’une couche de Co à aimantation perpendiculaire en contact avec un électrolyte.

Postdoc : Francis Bern (ANR + bourse Prestige, 2018-2019)
Collaborations : C2N (Palaiseau), Spintec (Grenoble)
Financement : ANR ELECSPIN

Publication :
[Lamirand2019] Lamirand, A. D., Adam, J. P., Ravelosona, D., Allongue, P., Maroun, F., In situ monitoring of electric field effect on domain wall motion in Co ultrathin films in direct contact with an electrolyte, APPLIED PHYSICS LETTERS, 2019, 115, 032402