Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Groupes scientifiques > Physique de l’Irrégularité > Transport et physique du vivant

La respiration placentaire

par Hervé Henry - publié le , mis à jour le


Une extension du travail sur la respiration concerne le transport de l’oxygène dans le placenta humain. Cet organe est la seule interface d’échange entre la mère et le fœtus. Il assure le transport de l’oxygène et des nutriments au fœtus et il permet d’évacuer le dioxyde de carbone et des excréments. Le bon fonctionnement du placenta est nécessaire pour le développement du fœtus, tandis que ses pathologies peuvent engendrer des dysfonctionnements et même la mort du fœtus. L’efficacité de fonctionnement du placenta humain qui joue un rôle crucial dans la santé du nouveau-né, est déterminée par sa structure géométrique très irrégulière. L’objectif de cette recherche est de développer un modèle mathématique de l’échange des gaz respiratoires au sein du placenta humain, afin d’améliorer la compréhension de la relation entre la structure et la fonction de cet organe.

Quelques publications significatives :

  1. A. S. Serov, C. Salafia, D. S. Grebenkov, M. Filoche, The Role of Morphology in Mathematical Models of Placental Gas Exchange (accepted to J. Appl. Physiol.)
  2. . A. Serov, C. Salafia, P. Brownbill, D. S. Grebenkov, and M. Filoche, Optimal villous density for maximal oxygen uptake in the human placenta, J. Theor. Biol. 364, 383-396 (2015).
  3. A. S. Serov, C. Salafia, M. Filoche, and D. S. Grebenkov, Analytical theory of oxygen transfer in the human placenta, J. Theor. Biol. 368, 133-144 (2015)
  4. J. S. Gill, C. M. Salafia, D. S. Grebenkov, D. D. Vvedensky, Modelling oxygen transport in human terminal villi, J. Theor. Biol. 291, 33-41 (2011).