Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Groupes scientifiques > Chimie du Solide > Caractérisation des nano-objets par microscopie

Caractérisation des nano-objets par microscopie électronique

par Anne-Marie - publié le , mis à jour le

Responsables :

Eric Larquet, Mélanie Poggi

Pour l’ensemble des axes thématiques de groupe, la caractérisation structurale et chimique de nouveaux matériaux nanostructurés est mise en avant. L’objectif, pour aboutir à des propriétés spécifiques, est de parfaitement maitriser cette nano structuration.
Comme premier exemple, considérons des hétérostructures coeur coquille associant des composés photo et magnétostrictifs synthétisées au laboratoire. A la fin de chaque synthèse, la répartition en tailles et les caractéristiques morphométriques de ces nano-objets sont analysées par microscopie à balayage. Leur composition chimique est également précisée par spectroscopie EDX.

Fig 1:Morphometric study of shell core heterostructure by SEM

La qualité de l’interface entre les deux composés ainsi que leur microstructure sont déterminantes pour l’efficacité du couplage élastique entre les deux matériaux. Il est possible d’accéder à ces informations par des mesures de microscopie électronique à transmission couplée à de la cartographie par spectroscopie EDX.

Fig 2 : HAADF STEM imaging and EDX chemical mapping of a core-shell heterostructure : : Rb 0.5Co[Fe(Cn) 6] 0.8.zH 2O@K 0.1 Ni[Cr(Cn) 6] 0.7 .z’H 2 O.

Comme deuxième exemple, considérons l’étude de nanoparticules "actives" et sondes biologiques : leur caractérisation structurale fine (structure, paramètres de maille et défauts cristallins) est réalisée par microscopie HRTEM. 

Fig 3 : HRTEM imaging of a KTP nanoparticle (KTiOPO4 .)