Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Communication > Fête de la Science 2018

Voyage au coeur de la matière

par Anne-Marie - publié le , mis à jour le

Pour observer des nano-objets trop petits pour être visibles à l’oeil, qu’ils soient biologiques, naturels ou fabriqués par l’homme, les chercheurs peuvent utiliser des appareils très sophistiqués : des microscopes électroniques. Le CIMEX regroupe plusieurs de ces instruments pour que différents laboratoires de l’École polytechnique puissent travailler avec ces outils extrêmement précis. Les activités de recherche du CIMEX reflètent les intérêts des laboratoires partenaires.

Après une courte présentation des activités du CIMEX, nous proposerons de vous faire voyager au cœur de la matière sur le microscope électronique à transmission JEOL en observant la structure atomique d’une poudre de mine de crayon à papier (carbone graphite).
Nous découvrirons également la structure atomique de nanotubes de carbone et étudierons l’évolution de la croissance de nanofils de silicium à l’échelle du nanomètre (millionième de millimètre) sur le microscope électronique environnement de toute dernière génération NanoMax.

Par l’utilisation de nano-matériaux models, nous voyagerons au coeur même de la matière et découvrirons ensemble la structure atomique de composés carbonés sous différents états structuraux (une manière pour nous tous d’appréhender la science dans tous ses états !).