Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Groupes scientifiques > Groupe Electrons Photons Surfaces > Dynamique d’électrons et de spin

Surfaces chirales

par Rowe Alistair - publié le , mis à jour le

La forte connexité entre chiralité et magnétisme est un domaine émergeant, qui repose sur les propriétés des objets chiraux (molécules, états de surfaces) à agir comme filtre à spin électronique. Par analogie avec l’activité optique des objets chiraux (absorption différentielle de la lumière polarisée), les spins électroniques qui sont de facto de nature chirale interagissent avec les molécules chirales en donnant une asymétrie de diffusion dépendant du spin.

Contact : Yves Lassailly

En collaboration avec l’Université de Manchester (N. Lewis et E. Seddon) et l’Université de Nebraska (équipe de T.J. Gay) nous étudions la polarisation en spin des états de surface des semi-conducteurs et des métaux induite par effet Rashba et par l’absence de symétrie d’inversion du réseau bidimensionnel. La signature de la chiralité se traduit par l’existence d’une composante longitudinale non nulle de la polarisation électronique et est fonction du vecteur k de surface, prédite par les calculs de structure de bande de surface chirale. Les expériences de photoémission résolue en spin faite sur la ligne synchrotron APE à Elettra confirment cette prédiction : un état de surface localise de la surface reconstruite chirale de Si(110) -16x2 donne une polarisation longitudinale de 5 % qui s’inverse selon l’énantiomère.

Surface chirale monodomaine de Si(110) -16x2 reconstruite :
Variation de la composante longitudinale de la polarisation Px en fonction de l’énergie : seul l’état de surface localisé entre 0.7 et 0.9 eV donne une inversion de Px entre les deux énantiomères .