Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Groupes scientifiques > Groupe Electrons Photons Surfaces > Dynamique d’électrons et de spin

Pulses laser courtes

par Rowe Alistair - publié le , mis à jour le

Les nouveaux dispositifs spintronique impliquent de fonctionner à différentes échelles de temps dictées par les interactions entre le spin des électrons, leur charge et le réseau cristallin. Il est désormais possible, grâce au laser pulsé femtoseconde de générer des densités électroniques hors d’équilibre.

Contact : Fausto Sirotti.

Les expériences sont menées en collaboration avec des chercheurs travaillant sur des lignes synchrotron et Laser à Electrons Libres en France (SOLEIL), en Italie (ELETTRA et FERMI), en Allemagne (FLASH and XFEL), en Suisse (SLS) et au Japon ( SPRING 8 ). Le support théorique nécessaire à l’interprétation de ces expériences de spectroscopie est faite en collaboration avec le groupe de théoriciens du LSI et autre ETSF groupes présents en Europe.

Transition de phase induite sous laser dans les couches FeRh : FeRh est un composé digne d’intérêt à cause d’une transition de phase Antiferromagnetique-Ferromagnetique vers 400C. Nous avons étudié aussi bien les propriétés de surface et de volume] que les propriétés électroniques lors de la transition de phase magnétique induite par laser pulsé.

Manipulation de l’aimantation par courants polarisés de spin dans les jonctions Ferromagnétique/Semi-conducteur. En collaboration avec Jean Lamour de l’université de Nancy et le laboratoire C2N de Paris Saclay, nous exploitons le principe de l’orientation de spin par pompage optique dans les semi-conducteurs pour soit générer soit pour détecter optiquement des courants pulsés de porteurs polarisés en spin. Ce type d’expérience donne ainsi accès directement à l’effet des porteurs chauds photo-excités sur la dynamique d’aimantation.