Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Présentation

Présentation de l’unité

publié le , mis à jour le

Le laboratoire de Physique de la Matière Condensée PMC est une unité mixte CNRS-Ecole Polytechnique (UMR 7643) dirigée par Mathis Plapp (DR CNRS).

- Historique rapide de l’unité

Le laboratoire de Physique de la Matière Condensée, initialement baptisé « Laboratoire Bernard Grégory », du nom de sa chaire de rattachement, a été créé en 1961 par Ionel Solomon, sur le site de l’Ecole Polytechnique à Paris.Dans les années 60, le laboratoire comprend deux groupes : le groupe de physique des solides et le groupe de Biophysique.

En 1970, le laboratoire compte une quinzaine de chercheurs. J.-N. Chazalviel effectue une mobilité thématique vers l’électrochimie, préfigurant la création d’un groupe dans le domaine.L’arrivée du groupe de Chimie du Solide en 1980 apporte des contacts étroits avec le monde industriel.
Dans les années 90, cinq groupes scientifiques « Physique de l’Irrégularité », « Electrons, photons, surfaces », « Electrochimie et couches minces », « Chimie du Solide » et « Biophysique » sont en forte croissance interne et externe. En 2002, le groupe de biophysique s’éteint et le groupe « Electrochimie et couches minces » se renforce.

- Organisation, et effectif

La grande majorité du personnel chercheur appartient au CNRS. En revanche, la grande majorité des doctorants est sous contrat doctoral avec l’Ecole Polytechnique.