Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Groupes scientifiques > Groupe Electrons Photons Surfaces > Dynamique de spin dans les semi-conducteurs

Dynamique de spin dans les semi-conducteurs

Présentation générale

L’étude de la dynamique de spin est un sujet historique du groupe, commencant avec la première observation du pompage optique (injection optique d’électrons polarisés de spin) dans une solide (silicium).

Lire la suite

Effets de couplage charge/spin

Les électrons dans les semi-conducteurs sont souvent traités comme des particules classiques, mais ce n’est pas possible dès que la densité électronique soit supérieure à une densité critique appellée "densité d’états effective". Au-dessus de cette densité le semi-conducteur devient dégénérée et il faut les traités comme des fermions. A travers le principe de Pauli, la nature quantique des électrons a des effets profonds sur le transport de spin.

Lire la suite

Dynamique de spin dans les semi-conducteurs multivallée

La dynamique de spin des électrons dans les semi-conducteurs multi-vallée est complexe mais riche, car le couplage par phonon entre spin et vallée ouvre la possibilité de manipuler le spin par des moyens autres que l’interaction spin-orbite. Parmi les matériaux étudiés au laboratoire il y a des semi-conducteurs multi-vallée traditionnelles dont le silicium, et plus récemment ont été abordé les matériaux bidimensionnelles tel le WSe2 ou le MoS2.

Lire la suite