Thèse de doctorat
"Transport laplacien aux interfaces irrégulières :
Etude théorique, numérique et expérimentale"


La thèse a été soutenue à l'Ecole Polytechnique le 2 juillet 2004 devant le jury composé de :

Prof. Edouard BREZIN Président de jury
Prof. Marc-Olivier COPPENS Rapporteur
Prof. Bertrand DUPLANTIER Rapporteur
Dr. Marcel FILOCHE Examinateur
Prof. Bernard SAPOVAL Directeur de thèse
Prof. Wendelin WERNER Examinateur
Prof. Michel LAPIDUS Invité

Le jury a attribué la mention très honorable avec félicitations du jury


Résumé

L'objectif premier de cette thèse est le développement d'une approche théorique des divers phénomènes de transport laplacien aux interfaces irrégulières : diffusion stationnaire à travers des membranes semi-perméables, transport électrique vers une électrode non bloquante dans un électrolyte, catalyse hétérogène sur une surface catalytique. L'influence de l'irrégularité géométrique, qui joue un rôle primordial dans ces phénomènes, peut être intégralement prise en compte à l'aide d'un opérateur purement mathématique, dit opérateur de Dirichlet-Neumann. Ses propriétés spectrales déterminent complètement la réponse linéaire d'un système considéré.

Une étude numérique approfondie des différents aspects du transport laplacien aux interfaces irrégulières, modélisées ici par des frontières de Von Koch déterministes ou stochastiques, a apporté de nombreux résultats dont les plus importants sont : mise en évidence de la très faible proportion de modes propres de l'opérateur de Dirichlet-Neumann contribuant à l'impédance de la frontière, intérpretation des valeurs propres de cet opérateur comme inverses des longueurs caractéristiques de l'interface, déduction d'un modèle analytique de l'impédance. En particulier, le modèle mathématique développé, qui exploite la hiérarchie des échelles caractéristiques, permet d'étudier des préfractales d'ordre très élevé. L'étude numérique de la mesure harmonique, dont la densité représente les probabilités de premier contact (analogue du courant primaire en électrochimie), a d'ailleurs permis de mettre au point une méthode de marches aléatoires rapides adaptées aux frontières de Von Koch considérées et de déterminer les dimensions multifractales avec une très bonne précision.

Enfin, l'étude expérimentale avec une èlectrode de Von Koch a montré que cette approche théorique permet de prendre en compte l'irrégularité géométrique sans connaître le mécanisme de transport microscopique, ce qui ouvre toute une nouvelle branche d'applications possibles en électrochimie ou dans d'autres domaines.


Vous pouvez télécharger :

Le diplôme (en français) PDF (0.1 Mo)

Le manuscrit complet (en français) PDF (4.08 Mo)

Le rapport de soutenance (en français) PDF (10 ko)

Le rapport de M.-O. Coppens (en français) PDF (29 ko)

Le rapport de B. Duplantier (en français) PDF (42 ko)


Pensez envoyer votre appréciation à denis.grebenkov@polytechnique.edu
Dernière mise à jour le 15/03/2005

Retour