Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Annuaire

Griesmar Joël

Toutes les versions de cet article : English , français

 Assistant Professor at Ecole Polytechnique
 Researcher at PMC in the Electrons Photons Surfaces Group
 PI of the QCMX Lab : QCMX website
 Faculty member of the Physics Department of Ecole Polytechnique & IP Paris

Contact :
 Adresse : PMC, Ecole Polytechnique, 91128 Palaiseau, France
 E-mail : joel.griesmar-AT-polytechnique.edu
 Téléphone : +33169334743
 Bureau : Bâtiment 83, 1er étage, bureau 83-20-27
 Linkedin

Recherche :
 ORCID 0000-0002-0586-6757
 Google Scholar
 arXiv publications

Biographie :
Après avoir rejoint l’Ecole Polytechnique en 2011 où je me suis spécialisé en physique de la matière condensée, j’ai obtenu un Master en physique de la Freie Universität de Berlin où j’ai étudié la croissance de films d’EuS sur des substrats de InAs et InP.

J’ai ensuite fait ma thèse de 2015 à 2018 au Collège de France à Paris où j’ai développé un spectromètre reposant sur l’effet Josephson dans des jonctions tunnel entre deux supraconducteurs séparés par un isolant. Lorsqu’une tension continue est appliquée, une paire de Cooper ne peut passer par effet tunnel que si elle émet un photon d’énergie proportionnelle à la tension appliquée. L’absorption de ces photons est directement mesurée sur la caractéristique courant-tension de la jonction comme un pic de courant.

Après cela, j’ai effectué un post-doc de deux ans à l’Université de Sherbrooke, au Québec. Là-bas, j’ai continué à m’intéresser aux jonctions Josephson polarisées en tension. En utilisant la non-linéarité d’une jonction, j’ai développé un photo-multiplicateur qui permet de convertir un photon micro-ondes à une fréquence en plusieurs photons à une autre fréquence. J’ai ainsi mesuré une multiplication par trois du nombre de photons injectés.

J’ai rejoint l’équipe QCMX en tant que post-doc en octobre 2021 pour étudier les états liés d’Andreev dans des nanotubes de carbone. Pour observer ces états, nous allons utiliser une nouvelle technique de spectroscopie à deux tons améliorant celle que j’ai développée pendant ma thèse.

En septembre 2022, j’ai finalement été embauché comme professeur assistant dans ce même laboratoire pour y développer des qubits supraconducteurs protégés.