Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Communication

Fête de la Science 2022

par Anne-Marie - publié le , mis à jour le

Le verre dans tous ses états

Du matériau désordonné jusqu’aux cristaux en passant par les matériaux amorphes, le stand PMC vous aidera à comprendre ce qu’est un matériau désordonné ou ordonné et comment les propriétés de ces verres modernes sont obtenues.

La chimie Sol-Gel (pour solution-gélification), parfois appelée chimie douce, est un procédé permettant de fabriquer des verres à basse température. Cette méthode est particulièrement adaptée pour créer des couches et des revêtements de surface ayant de nombreuses propriétés (couches anti-reflets, anti-corrosion, électrochrome...). Découvert dès 1845, ce procédé a maintenant de nombreuses applications, notamment dans l’industrie verrière.
Simon, Tram, Louise et Rafaela vous proposent trois expériences : la synthèse d’un verre par procédé sol-gel, la découverte des verres hydrophobes et l’utilisation de verres électrochromes grâce à leur changement de couleur.
Des démonstrations de soufflage de verre vous sont en outre proposées par Jean-Michel.
Comment faire fonctionner une horloge avec un cadran couvert de silicium amorphe et comment fonctionne un capteur solaire, c’est Michel qui vous l’explique.

La cristallographie est un des piliers de l’étude des matériaux, de la chimie et, de nos jours, de la biologie. En effet, sans connaissance de l’organisation à l’échelle atomique des matériaux, des médicaments ou et des protéines, il serait très long et très difficile, voire impossible, d’en comprendre le fonctionnement.
Dans ce stand, on montre « avec les mains et avec les yeux » comment sont organisés les cristaux et comment on peut « voir » les atomes qui les constituent.

Comment fabriquer du verre de façon traditionnelle ou par polymérisation, comprendre les techniques de couches minces (chimie sol-gel) ou l’électrochromisme, ainsi que la découverte des secrets des cristaux, c’est ce que vous propose le stand PMC.

Retrouvez-nous sur notre stand le 8 octobre, dans le grand hall de l’Ecole polytechnique.