Toutes les versions de cet article : English , français
Groupe Electrons Photons Surfaces
leonard.schue-AT-polytechnique.edu
+33 (0)1 69 33 47 10
Après l’obtention d’un Master en Science des matériaux à l’Université de Bordeaux (2013), j’ai effectué ma thèse de Doctorat en Physique à l’Université Paris-Saclay (2013-2017) entre deux laboratoires, le Groupe d’Etude de la Matière Condensée (GEMaC) et le Laboratoire d’Etude des Microstructures (LEM). Mes travaux de recherche, intégrés dans le projet européen "Flagship Graphene", se sont concentrés sur l’étude des propriétés fondamentales du nitrure de bore hexagonal (hBN), un semi-conducteur lamellaire à grande bande interdite (6 eV) et au potentiel prometteur dans l’élaboration de dispositifs d’émission de lumière dans l’UV lointain.
J’ai ensuite effectué un post-doctorat dans l’équipe du Pr. Richard Martel à l’Université de Montréal (2017-2022). Mon activité principale s’est penchée sur les effets spectaculaires de l’anisotropie optique dans le phosphore noir, un autre semi-conducteur lamellaire.
J’ai rejoint à l’été 2022 l’équipe Electrons-Photons-Surface (EPS) au LPMC en tant que post-doctorant chargé d’enseignement au département de Physique de l’Ecole Polytechnique. J’étudie les effets de la localisation électronique induite par le désordre dans les alliages semi-conducteurs.