Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Communication

Fête de la Science 2023

par Anne-Marie - publié le

PHYSIQUE DE LA MATIERE ET LUMIERE :
les 13 et 14 octobre 2023 dans le Grand Hall de l’Ecole polytechnique.

Différentes méthodes d’éclairage de la préhistoire à nos jours vous seront présentés, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
En raison de son efficacité extraordinaire et de sa faible consommation en énergie, la lampe à LED est la source de lumière la plus populaire. L’expérience originelle de l’ingénieur anglais Henry Joseph Round (1907) vous sera présentée. Puis nous montrerons comment obtenir de la lumière de différentes couleurs à partir de LED blanches et d’un ensemble de filtres et nous expliquerons l’efficacité lumineuse, le flux photométrique, l’indice de rendu des couleurs et la température de couleur effective.

La cristallographie est la science qui étudie la forme et l’organisation des cristaux à l’échelle des atomes, ces constituants fondamentaux de la matière.
C’est aujourd’hui une science incontournable pour la connaissance des matériaux et de la vie. Le pouvoir de la cristallographie dans nos recherches en laboratoires vous sera expliqué de façon ludique.

La construction d’une chaîne d’acquisition de résonnance magnétique nucléaire (RMN-IRM) vous sera expliquée. Du principe physique simplifié de la RMN, nous verrons comment passer à la construction d’un petit spectromètre RMN, puis à son utilisation. La mesure physique en instrumentation scientifique est donc largement utilisée.

Dans le cadre de l’Année de la Physique, une exposition vous est également présentée :

Réduire notre dépendance aux énergies fossiles est un enjeu à la fois environnemental, humain et géopolitique sur lequel les chercheurs se penchent depuis de nombreuses années. L’exposition "La recherche d’aujourdhui pour l’énergie de demain" présente le fruit du travail de plusieurs laboratoires de recherche de Palaiseau et d’Orsay.