Notre expérience d’imagerie optique hyperspectrale fonctionne avec de la lumière polarisée et à basse température. Via les règles de sélection optiques, ceci nous permet d’explorer la dynamique de charge, de spin et de vallée dans les semi-conducteurs à l’échelle micronique. Pour plus d’informations contacter Alistair Rowe ou Fabian Cadiz.
Nos expériences de microscopie d’électro-luminescence sous effet tunnel permet de mesurer la localisation de fonctionne d’onde via les propriétés opto-électroniques des semi-conducteurs à l’échelle nanométrique. Pour plus d’informations contacter Jacques Peretti.
Notre réfrigérateur à dilution permet d’accéder à des températures ultra-basse de l’ordre de quelques mK. Couplé à un équipement dans la gamme micro-onde, cette expérience permet d’aborder entre autre, la simulation quantique et la physique d’états d’Andreev. Pour plus d’informations contacter Landry Bretheau ou Jean-Damien Pillet.
Les expériences de spectroscopie de photoélectrons résolues en énergie et/ou en angle sont effectuées en collaboration avec les scientifiques de Large Installation de recherche en France (Ligne de lumière TEMPO à SOLEIL) et à l’étranger (ELETTRA and FERMI, Italie ; FLASH et XFEL, Allemagne ; SLS, Suisse ; SPRING 8, Japon). Pour plus d’informations contacter Fausto Sirotti.
-
La photo-émission basse énergie résolue en spin : développée au cours des années 70 avec l’aide de Murray Campbell, un détecteur de Mott en ultravide permet l’étude de la structure de bande résolue en spin.
-
La magnétométrie optique : basée sur l’effet Kerr optique, développée très récemment pour permettre l’étude du dynamique de spin dans les matériaux non-luminescents.
Avec ses compétences techniques le groupe mets au profit de tout le laboratoire un nombre d’autres techniques à base des systèmes commerciales dont :
-
La micro-spectroscopie Raman
-
La microscopie optique
-
L’imagerie de fluorescence