Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Groupes scientifiques > Groupe Electrons Photons Surfaces > Techniques expérimentales

Techniques expérimentales

par Rowe Alistair - publié le , mis à jour le

Électrons-photons-surfaces est un groupe de physique expérimentale. Un aspect particulier de notre travail consiste en la mise en oeuvre d’expériences permettant d’explorer de manière originale la physique d’électrons dans la matière condensée.

Low-temperature, polarized, hyperspectral microscopy experiment.

Notre expérience d’imagerie optique hyperspectrale fonctionne avec de la lumière polarisée et à basse température. Via les règles de sélection optiques, ceci nous permet d’explorer la dynamique de charge, de spin et de vallée dans les semi-conducteurs à l’échelle micronique. Pour plus d’informations contacter Alistair Rowe ou Fabian Cadiz.


UHV scanning tunneling luminescence microscope.

Nos expériences de microscopie d’électro-luminescence sous effet tunnel permet de mesurer la localisation de fonctionne d’onde via les propriétés opto-électroniques des semi-conducteurs à l’échelle nanométrique. Pour plus d’informations contacter Jacques Peretti.


The dilution refrigerator.

Notre réfrigérateur à dilution permet d’accéder à des températures ultra-basse de l’ordre de quelques mK. Couplé à un équipement dans la gamme micro-onde, cette expérience permet d’aborder entre autre, la simulation quantique et la physique d’états d’Andreev. Pour plus d’informations contacter Landry Bretheau ou Jean-Damien Pillet.


Clockwise from top left : Soleil, SLS, Flash and Elettra.

Les expériences de spectroscopie de photoélectrons résolues en énergie et/ou en angle sont effectuées en collaboration avec les scientifiques de Large Installation de recherche en France (Ligne de lumière TEMPO à SOLEIL) et à l’étranger (ELETTRA and FERMI, Italie ; FLASH et XFEL, Allemagne ; SLS, Suisse ; SPRING 8, Japon). Pour plus d’informations contacter Fausto Sirotti.


  • La photo-émission basse énergie résolue en spin : développée au cours des années 70 avec l’aide de Murray Campbell, un détecteur de Mott en ultravide permet l’étude de la structure de bande résolue en spin.

  • La magnétométrie optique : basée sur l’effet Kerr optique, développée très récemment pour permettre l’étude du dynamique de spin dans les matériaux non-luminescents.

Avec ses compétences techniques le groupe mets au profit de tout le laboratoire un nombre d’autres techniques à base des systèmes commerciales dont :

  • La micro-spectroscopie Raman

  • La microscopie optique

  • L’imagerie de fluorescence