Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Ingénierie des défauts des propriétés électroniques dans les alliages ternaires de dichalcogénures de métaux de transition 2D

par Anne-Marie - publié le

Le projet Deep2D cible à la fois les nouvelles connaissances de base sur les nanomatériaux et sa percée envisagée pour la nanoélectronique et l’optoélectronique. Il fait partie des efforts mondiaux consacrés à la compréhension de base des nouveaux nanomatériaux et de leur mise en œuvre dans des technologies nanoélectroniques alternatives. Notre approche multidisciplinaire, à la fois expérimentale et théorique, dévoilera un large panel de connaissances de rupture dans plusieurs domaines parmi lesquels les nanomatériaux et la physique des surfaces, l’optoélectronique et la nanoélectronique. Nous abordons les propriétés des défauts inexplorées jusqu’à présent, tout en poursuivant la compréhension approfondie de leurs propriétés structurelles, électroniques et optoélectroniques par l’utilisation d’un ensemble unique d’outils de caractérisation de premier ordre et de modélisation théorique jamais réunis jusqu’à présent pour étudier ces systèmes.
Notre philosophie est d’exploiter les propriétés spécifiques des matériaux 2D et l’ingénierie des défauts pour concevoir des dispositifs dotés de multiples fonctionnalités qui ne peuvent pas être obtenues en utilisant les technologies de couches minces de matériaux 2D conventionnels. Ici, l’exploitation conjointe de l’ingénierie des défauts, des propriétés électroniques et photo-physiques des nanomatériaux nous permettra i/ de proposer de nouveaux concepts de dispositifs contribuant aux domaines émergents des matériaux 2D, de l’optoélectronique, et ii/ d’atteindre des performances de dispositifs au-delà de l’état de l’art.
Le projet Deep2D rassemble des experts français dans les domaines des matériaux 2D, des propriétés et du transport optiques et électroniques, de l’épitaxie van der Waals et des outils de caractérisation avancés (STM/STS, PL/Raman, XPS/ARPES). Notre consortium est composé de quatre partenaires très complémentaires, qui apportent toutes les compétences nécessaires à la réussite du projet, dont la synthèse de nanomatériaux (PMC, IEMN, C2N et LSI), la caractérisation de matériaux (PMC, C2N, IEMN), la fabrication de dispositifs (IEMN et C2N), mesures de transport électriques et optoélectroniques (PMC) et calculs DFT (LSI). Les quatre Partenaires partagent l’intérêt et ont une forte expérience de la recherche collaborative et multidisciplinaire comme celle suivie dans le projet DEEP2D.